Comment mesurer un joint torique ?

choisir taille joint torique

Au préalable pour mesure un joint torique il faudra se munir d'un mètre ou d'une règle pour mesurer le diamètre du joint ainsi qu'un pied à coulisse pour mesurer le tore du joint.

Il faut distinguer deux cas de figures lors de la mesure d'un joint torique.

Joint positionné dans une gorge

Nous préconisons de prendre les dimensions à partir de l'endroit où le nouveau joint torique va être placé. En effet, un joint ancien est souvent détendu, et cela peut fausser la dimension réelle. Il est impératif de prendre deux mesures, le diamètre de tore et le diamètre intérieur.

Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge.
Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge.
En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension la plus petite, un joint neuf pourra toujours s'allonger en tirant dessus.

Emplacement du joint ne présente pas de gorge, alors il repose sur un plat ou un biseau.

Diamètre de tore : il faut se référer au joint existant et prendre le même diamètre ou une épaisseur au dessus.

Diamètre intérieur : il faut se référer au joint existant en choisissant le même diamètre ou le diamètre inférieur.

A noter que plus un joint est grand plus il aura tendance à s'allonger avec le temps. Un joint torique graissé avec une graisse à silicone assurera une meilleure étanchéité et sa durée de vie sera augmentée.

Vous savez maintenant comment mesurer en joint torique. En cas de doute il est préférable lors d'une commande de prendre plusieurs joints de tailles différentes, le prix d'un joint est bien souvent assez faible comparer à son utilité!